Le Prix unique du livre à l’heure du numérique

Couverture de l'ouvragePrésentation

Dans le cadre de ma thèse, j’ai co-écrit avec Jérôme Pouyet un livre présentant une évaluation économique du prix unique du livre dans le contexte de la numérisation croissante de la chaîne du livre. Ce livre a été publié par les Éditions Rue d’Ulm dans la collection des Opuscules du CEPREMAP.

Comme les autres ouvrages de cette collection, le texte est disponible gratuitement un ligne sur le site du CEPREMAP (url du pdf). Les grandes lignes de l’ouvrage ont été discutées lors de la Conférence de présentation (21 mai 2010, site de Diffusion des savoirs de l’ÉNS) dont voici la Présentation.

Une version augmentée de l’ouvrage, développant plus en détail les considérations sur le prix unique du livre numérique, constitue le premier chapitre de ma thèse.

Quatrième de couverture

Longtemps attendue, l’émergence du livre numérique annonce l’arrivée de biens et d’acteurs qui vont ébranler le secteur de l’édition et de la vente de livres. Ce secteur est-il en mesure de réagir à l’implantation d’une nouvelle chaîne du livre numérique qui ne serait pas régie par ce dispositif central du livre physique qu’est le prix unique? Tirant partie de la théorie économique, des comparaisons internationales et des données existantes, les auteurs avancent que le prix unique du livre n’a mérité ni l’excès d’honneur ni l’indignité dont le débat public l’a chargé. Ainsi, il n’est pas certain que le prix unique ait eu des conséquences importantes sur le prix du livre, pas plus que son absence dans d’autres pays ne semble avoir véritablement nui à la production éditoriale. Dans sa forme actuelle toutefois, le prix unique du livre entrave partiellement le repositionnement des libraires sur leur apport essentiel à la chaîne du livre, numérique comme physique : la création d’information sur le livre et l’appariement entre titres et lecteurs. Des modifications des relations entre éditeurs et libraires, associées à un prix unique plus dynamique, permettraient ainsi au secteur du livre papier de mieux répondre à l’arrivée de son alter ego numérique.

Le Prix unique à l’heure du numérique, Rue d’Ulm, Coll. Opuscules du CEPREMAP, n°19,  Paris, 2010, 92 pages, ISBN: 978-2-7288-0439-9

 Recensions

L’ouvrage a fait l’objet de deux recensions,

Avenir

Quand j’en aurai le loisir, j’espère pouvoir proposer une édition du texte au format epub, plus pratique sur les terminaux mobiles, partant de la version de ma thèse et intégrant certains graphiques réalisés spécialement pour la conférence de présentation et absents de l’ouvrage original.


Laisser un commentaire